top of page
Photo du rédacteurLeonie Wild

Hélène, guerrière à prothèse

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Comment serait votre vie si vous perdiez une partie de votre corps à cause d'une tierce personne ? Comment vous sentiriez-vous si votre vie basculait du jour au lendemain suite à un accident ?


Au mauvais endroit, au mauvais moment...


Au début de l'année scolaire dernière, la vie de mon amie Hélène a changé et ce, pour toujours. Elle qui n'a jamais fait de mal à une mouche, qui est toujours joyeuse, sûre d'elle, souriante. Elle qui aide tout le monde et a toujours le cœur sur la main. Elle était "juste" au mauvais endroit, au mauvais moment.


Comme tous les matins, on se rendait à pied à l'école, avec nos voisines les jumelles Mylène et Stella. C'est la seule fois que Brigand, le chien des jumelles, n'est pas venu avec nous. S'il avait été là, je suis certaine qu'il l'aurait entendue avant nous et nous aurait prévenues. Mais il n'était pas là.... Nous étions en face de l'école, à attendre au feu de signalisation devant le passage piéton. Le téléphone d'Hélène s'est mis à sonner. Au lieu de le laisser chanter du Sia dans son sac à dos et de traverser avec nous au vert, elle est restée sur le trottoir, a enlevé son sac et mis son portable en silencieux. Le feu est à nouveau passé au rouge. "Allez y déjà, je vous rejoins dans la cour!". Je me souviens de la phrase d'Hélène comme si elle venait de me la dire. Pourquoi l'avons-nous écoutée ? Peut-être que nous aussi, on l'aurait entendue, si on était restée avec elle. Ou peut-être que les choses auraient été bien pires et qu'il y aurait eu quatre blessées ce jour-là. Nulle ne pourra jamais le savoir !


Trop tard...


Le feu est passé au vert. C'est au milieu du passage piéton qu'Hélène l'a entendue. Elle arrivait si vite dans le virage qu'elle ne maîtrisait plus rien. Lorsque la voiture était là, lorsque le conducteur a remarqué Hélène, il était trop tard.


Le bruit de la collision, les cris des témoins, la découverte d'Hélène écrasée sous la voiture, le sang partout, ce sont des bruits et des images que je n'oublierai jamais. Ce jour-là, ma chère amie Hélène a perdu sa jambe. Avec le recule, je me dis qu'elle aurait pu perdre la vie. D'un point de vue purement égoïste, je suis donc "soulagée" qu'elle n'ait qu'une jambe en moins.


Première nouvelle vie


Après plusieurs semaines à l'hôpital et une centaine de sessions de rééducation, Hélène revenait parmi nous pour sa première nouvelle vie. A la place de sa jambe, une prothèse fémorale. Qu'est-ce qu'elle la détestait, au début, cette "foutue prothèse" comme elle l'appelait si souvent. Hélène n'était plus la même. Elle ne riait plus, ne s'émerveillait plus de petites choses, n'aidait plus personne, ne savourait plus la vie. Elle était simplement tout le temps triste. Nous avions beau nous occuper d'elle au mieux, rien ne pouvait apaiser son chagrin, sa colère et son sentiment d'injustice.


Elle est ensuite devenue la proie d'un groupe de garçons de notre classe. Ces imbéciles se moquaient d'elle sans arrêt et la surnommaient "Capitaine Croch'Patte". La pauvre ne disait rien et se laissait faire, déjà abattue par ce sentiment d'impuissance qui l'habitait depuis le jour de l'accident. Jusqu'au jour où...


Deuxième nouvelle vie


Il y a eu la moquerie de trop. Les garçons ont poussé le bouchon trop loin. Mais ce n'est pas Hélène qui a "pété une quille". C'est Stella, une des jumelles. Ceinture noire de karaté, elle aurait bien pu démolir les garçons mais la sage a préféré transformer sa rage en une idée géniale. C'est ainsi qu'est né le premier gadget de prothèse d'Hélène. Stella, qui est une bricoleuse hors paire, a inventé un pistolet à balles de peinture. Après quelques heures de bricolage, le gadget était intégré dans la prothèse. Nous sommes ensuite toutes allées dans les bois, sous la plus haute surveillance de Brigand, pour tester la version 2.0 de la prothèse d'Hélène. Je peux vous garantir que nous avons passé une sacrée nuit. En quelques heures, Hélène est devenue une redoutable tireuse d'élite, capable de viser n'importe quelle cible dans n'importe quelle position. Cette nuit-là, la deuxième nouvelle vie d'Hélène a commencé. Plus elle visait en plein mille, plus elle regagnait en confiance. Jusqu'à enfin être prête ! "Je suis impatience de la prochaine moquerie de Martin et sa bande!". Cette phrase aussi, je l'entends comme si Hélène venait de me la confesser. Nous n'avons pas du attendre longtemps. Le lendemain à peine, le "Capitaine Croch'Patte" se faisait à nouveau harceler dans la cour. Mais pour la dernière fois ! Hélène a canardé ses bourreaux de la tête aux pieds. Ils étaient recouverts de peinture turquoise. Quel spectacle ! Celle qui était la victime s'est changée en le "Redoutable Capitaine Croch'Patte". Je suis si fière d'elle ! Hélène a fait promettre aux garçons de ne plus jamais se moquer d'elle. Et bien sûr, dans sa bonté, elle leur a également imposer d'arrêter les moqueries envers toute autre élève de notre collège.


Nouvelle ère au collège Béthisiez


Ce jour a été historique pour notre école. Il a marqué la fin du harcèlement au sein de notre établissement scolaire. Par la suite, Hélène a reçu des dizaines de lettres d'autres enfants victimes de harcèlement. Pour eux aussi, le calvaire était terminé. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...


La prothèse du siècle


Stella a, entre temps, encore rajouté deux gadgets à la prothèse d'Hélène. Si je vous disais tout ce que mon amie peut maintenant faire avec sa fausse jambe, vous seriez verts de jalousie. Je vous épargne donc les détails mais sachez juste que la belle peut respirer sous l'eau et nager plus vite qu'un poisson. Elle pourrait même battre des blancs en neige mais ce n'est pas le but du dernier gadget inséré par Stella.


Morale de l'histoire


La vie semblait sans avenir pour Hélène, et la voilà devenue emblème contre le harcèlement scolaire. Elle rayonne à nouveau, ose à nouveau montrer ses jambes, et n'est plus timide. Hélène est renée de ses cendres tel un phœnix.

Si un jour, la vie vous met face à une telle épreuve, ne perdez pas espoir. Un nouveau chemin s'offre à vous. Si vous gardez les yeux ouverts, vous verrez que la vie ne vous a pas oublié. Elle vous réserve sûrement même une belle surprise.



139 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


enoraguapa
Jan 27, 2023

Je suis contente que Hélène soit heureuse avec sa prothèse et hier en lisant mystèriane dans la tempête j’ai eu peur pour elle

Like
enoraguapa
Feb 01, 2023
Replying to

Très bien ! Est ce que tu sais qui est mystériane?

Et à t’elle eu d’autres aventures ?

Like

duboisgeraldine
Dec 31, 2022

Trop bien j' adore❤️💛💚💙💜🖤🦁


PS: tu va me répondre💬

Like
bottom of page