Nom d'un clap de cinéma ! Chers lecteurs et chères lectrices, quelle effervescence !
Mes amies (les jumelles Mylène et Stella, Hélène) et moi-même venons de passer 5 jours sur le tournage du premier film dédié à Mystériane. Normalement, nous étions censées y rester que 2 jours, mais vu la tournure qu'ont pris les événements, nous avons finalement pu rester 3 jours de plus.
Un peu de contexte pour que vous compreniez ce que nous avons vécu. Depuis que je suis la journaliste officielle de Mystériane, je suis également "engagée" chez BelviTV, la télévision nationale de Belvessie, comme reporter. Grâce à cela, j'ai accès à des informations en avant première. Ce qui a été le cas lorsque BelviTV a pris la décision de financer le premier film d'action sur Mystériane. C'est ainsi que j'ai su que BelviTV offrait la possibilité à des jeunes de faire des stages dans les différents départements du tournage. Il était donc EVIDENT que j'allais inscrire mes amies et moi à cette aventure. C'est comme ça qu'on s'est retrouvées à travailler comme stagiaires sur la première coproduction entre BelviTV et Flexnit.
Au cœur de l'action, en plein tournage !
Mille lions sauvages ! Travailler sur un tournage, c'est juste INCROYABLE ! Quelle effervescence ! ça grouille dans tous les sens, ça tourne dans des lieux totalement insolites, c'est la débrouille à deux mille à l'heure ! Bref, la folie furieuse ! Mais qu'est-ce que c'est génial !
Hélène, avec son don pour la couture et le tricot, a fait son stage dans le département costumes. Elle a été incroyable ! Elle a même sauvé une scène, en réparant le costume de l'actrice qui joue Mystériane. La comédienne l'a déchiré accidentellement et, à ce moment-là, toutes les couturières étaient parties pour régler un autre problème ! Hélène a donc sorti son set de couturière et, ni une, ni deux, le problème était réglé ! Trop forte, mon amie !
Les jumelles Mylène et Stella, elles, étaient à la régie. Le département qui s'occupe de tout préparer pour tout le monde. En gros : l'équipe de couteaux suisses de l'ESPACE ! Il faut savoir tout fait, quand on bosse à la régie ! Impressionnant ! Mais, en même temps, les jumelles, ce sont de vraies pros du bricolage et de l'improvisation. Elles ont donc totalement géré aussi.
Et moi, j'étais à la Production, donc avec ceux qui gèrent les finances du tournage, la communication, les salaires et les horaires des équipes, etc. On est moins sur le terrain, mais on a un œil sur tout. C'était vraiment cool aussi !
Les jours où nous avons fait notre stage, le tournage se passait dans un vieil hôtel abandonné depuis 30 ans ! 'hôtel Ghiri, sur les hauteurs de Lausève. Heureusement, le propriétaire avait laissé le chauffage tourner pendant toutes ces années, donc rien n'avait pourri et tout était encore "nickel" à l'intérieur.
Une découverte historique dans les archives !
Tim, un des autres stagiaires à la régie, a fait une découverte assez étrange dans le local des archives de l'hôtel... Suite à ça, une série d'ennuis ont commencé : saccage nocturne dans une des chambres par des inconnus, explosions (qui a presque tué mes amies !), vol, et j'en passe.
Bref, on peut dire que c'est parti en cacahuète !
Le tournage a dû être interrompu, le temps de trouver qui était derrière tout ça. Mais pas pour longtemps. Devinez qui est venue mettre son nez dans ce boxon ? Mystériane, bien sûr ! La VRAIE et l'UNIQUE est intervenue pour mener l'enquête.
Un retour dans le passé !
Pour comprendre la cause des soucis durant le tournage, il a fallu remonter quarante-quatre ans en arrière ! Donc dans le siècle passé ! Résoudre un crime d'époque et retrouver une étrange clé !
Je ne vais pas tout vous raconter ici car Clarisse Bauwens, une auteure de romans d'aventures, a écrit un livre sur ce qu'on a vécu. Le titre du livre est "Docteur Jackill et Mystériane". Vous pouvez le trouver ici ou en librairie.
Mais en gros, on a évité la fin du monde... Oui, ça peut sembler énorme, mais c'était à peu près ça. Merci, Mystériane, d'avoir une fois de plus été aussi efficace.
Je souhaite surtout dédier cet article au stage, et pas à l'enquête de Mystériane. Donc je ne m'attarderai pas sur ce nouvel exploit de notre enquêtrice nationale.
Rapide petit tour des départements qu'on peut trouver sur un tournage :
La production
La mise en scène
La régie
Les costumes
La coiffure
Le maquillage
Le son
La caméra
Les machinistes et électriciens
La déco / les accessoiristes
Les effets-spéciaux (quand il y en a)
Les cascadeurs et cascadeuses
Les cantiniers
Et, bien évidemment, tous les comédiens et comédiennes !
Dans le cinéma belvessien, l'ambiance est au beau fixe dans et entre tous les départements. Les "techniciens" (donc l'ensemble des gens de tous les départements listés ci-dessus) ont bien compris qu'ils étaient tous dans le même bateau et dans la même "galère" et qu'il fallait se serrer les coudes. Cela donne une ambiance du feu de Dieu, avec tout le monde qui s'entend bien. C'est vraiment très agréable et familiale.
Suivant la taille des tournages, il y a entre 40 et 80 techniciens (ou nettement moins pour des projets scolaires ou amateurs).
Travailler sur un tournage, c'est voir l'envers du décor, être de l'autre côté de la caméra, et c'est vraiment unique en son genre, comme expérience. Alors, oui, les horaires sont ENORMES (jamais en dessous de 60 heures par semaine), mais l'esprit d'équipe et la passion de tous les techniciens fait passer la pilule facilement.
Bref, si un jour, vous avez la possibilité d'assister à un tournage, je vous le recommande vivement.
De mon côté, l'article s'arrête là. Je vais aller me reposer car après ces 5 jours, je suis VRAIMENT hors service.
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente semaine et encore MERCI de me suivre sur mon blog.
A bientôt, pour une prochaine aventure !
Votre dévouée Leonie Wild
Comments