top of page
Photo du rédacteurLeonie Wild

Redstone Island : Mission corail



Mille kangourous sauvages ! Chers lecteurs et chères lectrices, quelle aventure !


Je viens de rentrer d’une mission en Australie pour Mystériane, avec mes amies Hélène, Mylène, Stella et leur chien Brigand. Quelle histoire ! Je ne vais pas vous raconter l’enquête, car ce serait mille fois trop long (et en plus, une certaine Clarisse Bauwens a écrit un livre sur notre aventure !), mais je voulais vous parler de quelque chose de très grave : le blanchiment du corail !


« Hein ? C’est quoi, le lien ? » Je vous entends jusqu’ici. Eh bien, Mystériane a été demandée en renfort pour une mission sur Redstone Island car plusieurs choses étranges se passaient sur l’île. L’une d’elles était un réchauffement anormale de la température de l’océan qui entraînait le blanchiment du corail entourant ce joli paradis. Autant dire que ça, c’est une réelle catastrophe.


Avant de me lancer dans l’explication de ce problème, il convient d’abord de vous éclaircir sur ce qu’est le corail (ou de vous le rappeler, pour ceux qui le savent déjà).



Le corail : « définition »


Le corail est un animal marin. Il existe différents types de coraux. Certains fabriquent un squelette calcaire (les coraux durs), d’autres, non (les coraux mous). Certains coraux vivent proche de la surface dans les eaux chaudes tropicales, d’autres vivent plus bas dans les profondeurs, parfois même dans des eaux froides.


En général, quand on pense au corail, on pense à celui à squelette calcaire (donc, le corail dur) qui vit proche de la surface. C’est de lui que je vais parler ici. Pour survivre, le corail dur s'est mis en symbiose avec une microalgue qui vit à l'intérieur de son squelette (c’est d’ailleurs elle qui lui donne sa couleur).


Un symbiose, c’est une association entre deux organismes vivants d’espèces différentes qui leur donne à tous les deux un avantage. Disons que c’est une relation « gagnant-gagnant ».


Comment fonctionne la symbiose entre le corail et les microalgues ? Grâce à la lumière du soleil qui traverse la surface de l’eau, l’algue qui vit dans le corail (et est protégée par lui) fait de la photosynthèse. Elle transforme le CO2 en oxygène que le corail va respirer. Le corail apporte à l’algue le dioxyde de carbone qu’il rejet en consommant de l’oxygène lors de sa respiration.


--> CO2 -->

Corail Algue

<-- O2 <--


Mais ce n’est pas tout : quasi tous les déchets produits par l'algue sont mangés par le corail et inversement (quasi tous les déchets produits par le corail sont mangés par l’algue). Vous imaginez cela ? Les coraux arrivent à subvenir en moyenne à 80% de leurs besoins en nourriture grâce à l'algue. C’est génial !


Les coraux de profondeur, eux, ne vivent pas en symbiose avec une algue. Ils s'alimentent donc uniquement grâce à la chasse, à l’aide de leurs tentacules.



La barrière de corail



Le récif corallien est considéré comme la plus grande des grandes structures vivantes sur Terre. Il est l’habitat d’environ trois cent cinquante espèces de petits coraux de taille, de forme et de couleur différentes, d’où ses colorations magnifiques. Mais c’est aussi la maison de plus de mille cinq cents espèces de poissons et de quatre mille types de mollusques. Il leur sert aussi d’hôpital où ils peuvent venir se faire soigner par d’autres poissons sans risquer de se faire manger par des prédateurs.


Vous l’avez compris, le corail est super important. Il est temps maintenant de parler du blanchiment du corail. Qu’est-ce donc ?



Le blanchissement du corail



Le blanchissement du corail est un phénomène d’affaiblissement du corail qui se traduit par sa décoloration suite à l’expulsion des microalgues avec lesquelles il est en symbiose. Attention, un corail qui blanchit ne veut pas dire qu’il meurt. Les coraux ont la capacité d'y survivre mais ils deviennent beaucoup plus faibles par après.


Pourquoi le corail expulse-t-il l’algue qu’il abrite ? La raison principale est le réchauffement de la température de l’eau. Ce réchauffement, ne fusse que d’ 1°, stresse le corail. En réponse à ce stress, il « crache » les microalgues qui vivent dans son squelette. Une fois les algues dehors, le corail perd sa jolie couleur et 80% de son alimentation. Il est donc sérieusement menacé. Mais pas que lui. Tous les autres animaux qui habitent dans le récif corallien le sont aussi. C’est pourquoi le blanchissement du corail est un réel problème.



Solutions


Que pouvons-nous faire contre ? Ralentir le réchauffement climatique. Pour ça, il faut réduire drastiquement les rejets de gaz à effet de serre à cause de toute notre production de CO2. Nous pouvons aussi lutter contre la pollution des océans qui intoxique les récifs. Pour ça, il faut éliminer toutes les formes de polluants chimiques et physiques qui finissent en mer.




67 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


enoraguapa
May 21, 2023

Merci pour ce nouveau texte.J'ai hâte de lire le prochain mysteriane

Like
bottom of page